« Nous montrons le Maroc à travers nos yeux, en tant que membres de cette société. »

« انتماءنا للمغرب وكوننا أاعضاء  بفيه نحاول تقديمه برؤيتنا الخاصة »

Du 17 au 30 juin 2021, la Fondation Maison du Maroc, au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris, expose les quatorze membres du collectif Noorseen.

L’exposition, intitulée Nadra نظرة, soit « vision, regard » en arabe, a ainsi pour but de montrer une vision du Maroc par des Marocains. Elle souhaite explorer la diversité artistique des membres du collectif Noorseen en lien avec leur terre natale, leur terre de vie : le Maroc.

14 photographes, 14 regards illustrent cette diversité des approches. Noorseen, collectif créé en juin 2020, est constitué de jeunes photographes marocains, ayant toutes et tous grandis dans différentes villes du pays. Ils se donnent pour mission d’amplifier la voix de jeunes artistes marocains sur la scène locale et internationale. Le collectif souhaite encourager la collaboration artistique entre talents émergents, et représenter une grande diversité d’esthétiques.

Le collectif n’est ainsi pas uniforme, chacun possède son propre style et utilise différents médiums : l’argentique, le numérique et même le smartphone. Dans l’exposition, chaque artiste converse avec le suivant grâce à différents thèmes communs, tels que les rapports humains, l’architecture, la famille, les traditions et la modernité, ou les enjeux sociaux.

Nadra نظرة souhaite dépeindre le Maroc sous divers aspects : extérieurs, nature et paysages, architectures, campagnes et villes, maisons, gestes du quotidien, portraits de marocains… Ils créent ainsi un assemblage de visions singulières, dont émerge une vision commune du Maroc à travers les yeux et les objectifs de chacun.

Rendez-vous à partir du 17 juin 2021 pour admirer cette alliance photographique, la pluralité des styles, des lumières, des sujets photographiés, et assistez ainsi à un aperçu de la jeunesse artistique marocaine, présente, talentueuse et fière de son pays !

Les 14 photographes du collectif Noorseen

4 questions à… Nora Moutawahid

Curatrice de l’exposition Nadra نظرة

  • Comment est née l’idée de cette exposition ?

Nadra نظرة représente dans un premier temps mon projet de fin d’études, à travers lequel chaque étudiant-e doit monter un projet culturel de toutes pièces. Lorsque j’ai dû réfléchir à ce que je souhaitais faire, l’idée de collaborer avec Noorseen a été vraiment immédiate. Étant franco-marocaine, ces dernières années m’ont permis de me questionner de plus en plus sur ma double nationalité, de lui donner entièrement sa place dans mon identité. Je connaissais le travail de certains membres de Noorseen bien avant la création du collectif en juin 2020 ; voir leurs photos sur mon feed Instagram me permettaient de me sentir plus proche du Maroc le reste de l’année.

Ali El Madani – Look at the Music

Lorsque ces 14 photographes se sont regroupés, j’ai tout de suite adoré le projet et leurs valeurs. C’était donc totalement évident pour moi de leur proposer de collaborer ensemble pour une exposition à Paris ; j’avais envie de les accompagner et qu’on réfléchisse ensemble à comment diffuser leur talent et leurs regards sur le Maroc. Pouvoir mettre en avant ces 14 photographes est une réelle chance

  • Comment le lieu de l’exposition, la Fondation Maison du Maroc à Paris, s’est-il imposé aux photographes et à toi ?

Plusieurs proches, dont le photographe Hakim Benchekroun et Mina Mostefa, créatrice du festival de photos Rencontres Face à la Mer de Tanger, m’ont conseillé de me diriger vers la Fondation Maison du Maroc pour leur proposer notre projet. Après avoir fait une première visite de l’espace avec Mehdi Ait El Mallali (un des photographes de Noorseen), je me suis dit que c’était le lieu idéal. Pouvoir exposer dans une architecture traditionnelle marocaine fait sens avec ce que nous souhaitons mettre en avant, nous ne voulons pas dénaturer l’espace mais au contraire le valoriser. Mon avis seul ne comptait pas, toutes les décisions ont été prises en concertation avec les membres de Noorseen et ils ont également adoré le lieu.

De plus, La Fondation Maison du Maroc est située au sein de la Cité Universitaire de Paris, et héberge 300 étudiants (200 étant marocains et une centaine d’européens). Nous sommes ravis de pouvoir faire profiter à des étudiant-es internationaux d’une exposition après plus d’un an de fermeture d’évènements culturels. 

Hind Moumou – Face à l’Atlantique

Comment s’est déroulée la sélection des photographies pour l’exposition ?

La sélection des photos a constitué un travail assez long, mais cela étant le plus important, c’est plutôt normal. Comme Noorseen est constitué de 14 photographes, nous voulions avoir une sélection d’œuvres cohérente tout en ne dénaturant pas la singularité de chaque membre. Nous avons tout d’abord réfléchi ensemble à ce que nous voulions vraiment mettre en avant : la diversité artistique de Noorseen, l’assemblage de leurs regards sur différents sujets marocains, et la représentation de leur terre de vie qu’est le Maroc, ainsi qu’ils la perçoivent.

Nous avons regardé tous ensemble les sélections de chacun-e, et Nathalie Locatelli de la Galerie 127 nous a apporté son regard de galeriste sur notre sélection « semi-finale ». Le choix des photos a vraiment été un travail collaboratif entre nous, sur plusieurs mois. Par la suite, nous avons regroupé les 14 membres en duo, chaque œuvre de chaque photographe pouvant dialoguer avec celles d’un autre, à travers différents critères : cadrage, lumière, sujet photographié, couleurs, thème mis en avant, etc. Ceci fait écho au premier projet collaboratif de Noorseen, les « conversations photo », dans lequel s’étaient formés des duos aléatoires, chaque photographe répondant à un autre par ses photos. 

  • Quels sont les projets en cours ou futurs du collectif Noorseen ?

Noorseen vient tout juste de terminer un projet avec EA pour représenter leur nouvelle édition du jeu TheSims4, qui permet la création de riad marocains ; les membres ont été sollicités pour mettre en avant l’architecture marocaine.

Quant à Nadra نظرة, nous espérons pouvoir faire plusieurs éditions de l’exposition à Paris et au Maroc courant 2021. D’autres projets sont en réflexion, notamment un potentiel podcast – mais vous en saurez davantage très rapidement ! 

Houssam Eddine – Intermission

👉 Pour suivre les informations de l’exposition : @nadra.expo !

INFORMATIONS PRATIQUES

Nadra نظرة
Un Maroc par des Marocains
Avec le collectif Noorseen

Du 17 au 30 juin 2021 à la Fondation Maison du Maroc
1 Boulevard Jourdan, Paris 75014 – Entrée porte n°7
Accès : RER B Cité Universitaire
Tramway T3 arrêt Cité Universitaire ou Stade Charléty
Bus 67, 21, 88 Porte de Gentilly

Du lundi au dimanche de 10h à 17h
Entrée gratuite

Anass Ouaziz – Sunflower Seeds

Vous pouvez également aimer :