À l’occasion de la sortie du deuxième album de Felukah, artiste égyptienne résidant à New-York et figure montante de la scène hip-hop et soul actuelle, nous vous proposons de découvrir son parcours, ses inspirations et son univers unique composé de musique, de poésie et de danse.

DE L’ÉGYPTE AUX ÉTATS-UNIS

Sara El Messiry naît en 1998 au Caire, en Égypte. Elle grandit dans une famille au sein de laquelle la musique, la littérature et la danse sont des moyens d’expression privilégiés.

Au cours de sa scolarité réalisée à l’école américaine du Caire, elle est particulièrement encouragée par l’une de ses professeurs d’anglais à exprimer sa propre histoire, et à trouver une façon personnelle de la raconter.

Grandir au Caire était intéressant car nous avions une expérience très occidentale dans un contexte moyen-oriental. Vous passez de l’arabe avec les gens dans la rue à l’argot new-yorkais au téléphone avec vos amis, intégrant un apport presque égal des deux cultures, constamment.

Felukah
[ Project Revolver, 30 juin 2020 ]

Son projet artistique se construit alors ; son amour pour les mots et la poésie sont ce qui la définissent fondamentalement. À cette passion de l’écriture s’ajoute progressivement et naturellement la création musicale. Le choix de son nom de scène, Felukah, est une référence directe au pays qui l’a vue grandir et à ses felouques, bateaux à voile emblématiques qui voguent sur le Nil.

Felukah quitte alors l’Égypte en 2017, et s’envole vers New York afin de suivre des études d’écriture créative. Inspirée par l’effervescence de la ville et participant le soir à des scènes ouvertes et des Nuits de la poésie, elle se fait progressivement une place dans la scène artistique de la ville.

Puisant son énergie et sa créativité dans le soutien infaillible de ses proches, elle réalise son premier album « Citadel » avec succès en 2019. Son tout nouvel album, « Dream 23 », est sorti depuis août 2020.


LE STYLE FELUKAH

Felukah, qui se décrit elle-même comme « rapper, artiste hip-hop du Caire et de New York City », conçoit ainsi des morceaux uniques et composites.

En combinant les multiples influences de son patrimoine égyptien avec sa culture adoptive américaine, Felukah réalise une fusion des styles qui lui est propre.

Nous ne sommes pas liés par la tradition, nous sommes alimentés par elle et amenés à un point de croisement, où l’essence du Moyen-Orient rencontre l’offre occidentale. […] Je voudrais voir plus de mes amis égyptiens et non-égyptiens avoir leur musique sur Spotify et Apple Music à la mode dans des villes comme Berlin et Paris.

Felukah
[ Project Revolver, 30 juin 2020 ]

Felukah associe ainsi naturellement l’arabe égyptien et l’anglais au sein de ses morceaux, et revendique des inspirations issues de plusieurs cultures, tant en musique qu’en littérature. Les modèles féminins, notamment, occupent une place importante dans son chemin artistique ; Lauryn Hill, Fairouz, Erykah Badu, Princess Nokia ou encore Missy Elliott constituent toutes autant de références pour Felukah.

« Old school soul like Fairuz / Amy Winehouse in my blood »

Extrait de « The Narrative »

Dans son processus créatif, Felukah revendique tout particulièrement l’authenticité ; ses textes portent sur la vie quotidienne, sur la relation entre l’individu et la communauté, et sur la quête d’un moyen d’expression personnel.

Felukah crée également autour de sujets engagés, notamment à propos d’égalité des sexes et des injustices sociales. Elle inscrit ainsi sa musique dans la lignée du « conscious hip-hop », un hip-hop conscient qui met en évidence les oppressions et inégalités de nos sociétés.


LA CÉLÉBRATION DE LA DIFFÉRENCE

I want to bring a smoothness of funk and a lyrical grace to every beat I record on.

Felukah
[ Egyptian Street, 18 août 2019 ]

Par sa dégaine nonchalante et ses visuels, Felukah n’a pas tardé à s’ériger en artiste « cool » de la scène musicale. Sourire charismatique et regard envoûtant mis en valeurs par des images aux couleurs irrésistibles, l’identité émise par Felukah à travers son œuvre et ses looks est magnétique.

À travers cette atmosphère unique, elle nous invite à découvrir un univers intime, une manière personnelle de percevoir les émotions fortes, et son processus pour parvenir à les retranscrire ensuite en textes et musique.

En tant que « femme arabe en Amérique, et femme occidentalisée en Egypte » selon ses termes, Felukah revendique en effet la différence, le caractère unique de chacun, et la force créatrice et libératrice que peut amener cette singularité assumée.

Par ses morceaux, sa poésie et les « vibes » qu’elle renvoie, Felukah souhaite célébrer la bienveillance et le soutien entre artistes, et impose ainsi par sa seule aura les femmes dans le rap du monde arabe.


POUR SUIVRE FELUKAH

• INSTAGRAM •

• FACEBOOK •

• YOUTUBE •


PLAYLIST : notre sélection

Clique sur l’image pour y accéder !

Vous pouvez également aimer :