Nous sommes très fières cette année d’être partenaires du festival Tunis sur Seine !

Le festival revient cette année pour une seconde édition, qui aura lieu le samedi 23 juillet 2022, au Point Fort d’Aubervilliers, de 14h à 1h.

Concerts, DJ sets, ateliers, stands, tables rondes, foodtrucks… de quoi ravir tous vos sens !

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la programmation musicale de l’édition de cette année, ainsi qu’une interview avec Akram Belaid, directeur de l’association Tunis sur Seine organisatrice du festival.

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous le 23 juillet ! 🎉

Les artistes du festival

Bénarès – Tunisie-France / Soul-Pop
Deena Abdelwahed – Tunisie / Electronic
Djmawi Africa – Algérie / Gnawa
Hazem B – Tunisie / Afro House
JAWHAR – Tunisie / Folk-Rock
Noble Men – Tunisie / Rock Psyché
Niz – France / Tropical Bass
Osloob & Friends – Palestine, Syrie, Sahara / Hip-hop
Pekodjinn – Tunisie-Suisse / Afro Maghreb
Vodkakoka – France / Tropical Bass
YUMA – Tunisie / Folk

5 questions à … Akram Belaid

Directeur de l’association Tunis sur Seine

• Bonjour Akram ! Vous êtes le directeur de l’association Tunis sur Seine. Pouvez-vous nous présenter cette association ? Comment s’inscrit-elle dans votre parcours personnel ?

Bonjour les cosmics ! Alors tout d’abord, je dirige et suis directeur artistique de l’association Tunis Sur Seine, et je suis également co-fondateur du festival qui porte le même nom. L’association a été créée en 2021 en Ile-de-France. 

Ce projet est la consécration d’un long parcours artistique polyvalent et atypique. Je suis graphiste de formation, diplômé en musique arabe, photographe professionnel depuis 2009, puis chargé de programmation culturelle et artistique depuis 2013 en France, et bien avant comme amateur dans plusieurs cadres associatifs – notamment avec le collectif de musique électronique tunisien World full of bass, et le collectif électronique parisien Bass Paradize

L’association Tunis Sur Seine est le résultat de plusieurs expériences et idées que je voulais concrétiser pour mettre en valeur des talents du monde arabe, africain et méditerranéen avec un focus sur les artistes tunisien.ne.s

Notre projet fondateur est la promotion et la défense des artistes de cette scène alternative ou émergente à travers la programmation et la diffusion de concerts, mais aussi en développant un axe d’accompagnement et d’encadrement des artistes dans leur souhait de professionnalisation. 

Nous développons en parallèle un label qui a pour ambition de produire des œuvres originales en collaboration avec les artistes de TSS.

• Après une première édition en 2016, le festival Tunis sur Seine sera donc de retour le 23 juillet 2022. Comment est né le festival ? Racontez-nous son histoire !

La première édition est née d’un constat : il manque à la scène alternative et émergente des circuits clairs de création et de diffusion, et un festival qui les réunit. 

Comme la scène “non commerciale” rime avec absence de sponsors, en 2016, avec mon ami Samy Kéfi (fondateur du char The sound of Carthage), nous avons décidé de créer un événement sans sponsoring en faisant jouer notre réseau de lieux et des artistes. Beaucoup ont joué le jeu et accepté de nous soutenir. Résultat : neuf événements multidisciplinaires (concerts, ciné-concert, stand up, exposition, projection de film, tables rondes …) dans cinq lieux différents sur trois jours à Paris. 

On avait réussi ce challenge parce que l’urgence de représenter ces talents était plus forte que tout, et les artistes nous ont porté avec eux. 

En juillet 2021, j’ai décidé de créer l’association Tunis Sur Seine pour pérenniser ce festival, et créer autour de lui une nouvelle dynamique avec des nouvelles perspectives.

• Plus de 10 concerts sont prévus pour cette édition. La Tunisie est bien sûr à l’honneur, mais pas seulement ! Comment avez-vous établi la programmation musicale de cette année ?

À vrai dire, plus de 20 performances sur deux jours étaient prévues en théorie pour cette deuxième édition. Mais il a fallu s’adapter à nos notre budget, et on a dû s’arrêter à 11 performances sur une journée (ce qui est n’est déjà pas mal du tout !).

La programmation de cette année mêle artistes émergents.es et artistes confirmés.es, qu’on a toujours eu dans notre wishlist, en plus des collectifs partenaires qui sont représentés chacun par un artiste et qui sont Radio Flouka, Bisque, Croustibass et Shouka.

• Au-delà des concerts, le festival met aussi en place des stands d’exposition et de vente, ainsi que des tables rondes et des ateliers. Pouvez-vous nous les présenter ?

Concernants les exposants, nous avons donné carte blanche à une sélection de créateurs et créatrices pour proposer aux publics des produits, objets et œuvres du patrimoine contemporain tunisien. Je peux citer par exemple Archivart, une plateforme digitale dédiée à la promotion et la vente d’oeuvres d’artistes plasticiens tunisiens. Mais il y aura aussi du design, du textile et de l’artisanat, des ateliers ludiques et éco-responsables tout public. 

Une table ronde sera proposée par notre partenaire média Nawaat, un média pionnier du journalisme alternatif en Tunisie.

• Un mot pour terminer ?

Venez nombreuses et nombreux découvrir notre programme ! Ce festival est pour tous les âges, les familles, les couples, les groupes d’amis ou les solitaires. Tunis sur Seine, c’est 11 heures de musique non-stop qui rassemble pour la première fois sur une même scène tous ces talents.

• INFORMATIONS PRATIQUES •

TUNIS SUR SEINE FESTIVAL
2e édition

Samedi 23 juillet 2022
À partir de 14h

Au Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès 93300

Ligne M7 Fort d’Aubervilliers

BILLETTERIE

Vous pouvez également aimer :