Al-Beyt est un collectif événementiel syrien basé à Paris. Nous avons rencontré Moaoia et Laure, deux des membres fondateurs du collectif. Ils nous ont raconté l’histoire, les valeurs et les objectifs d’Al-Beyt, et teasé leur prochain événement à Paris, qui aura lieu le 2 octobre au New Morning.

AL-BEYT

Comment est né le projet du collectif ?

Avant même la naissance du collectif, on organisait déjà des évènements en lien avec la Syrie avec des amis, mais on le faisait sans finalité précise. Les activités sous le nom d’Al-Beyt ont officiellement commencé en juillet 2021, avec un premier événement à Montreuil. Nous sommes une équipe 100% bénévole, et avant tout un cercle d’amis. Comme ça, on fait les choses à notre manière, “par nous et pour nous”.

Avec Al-Beyt, on met en avant la culture syrienne et arabophone à travers différents types d’évènements culturels. Dans notre philosophie, la fête permet de partager les pensées, elle est vectrice de rencontres et d’amitiés politiques. On souhaite promouvoir une scène artistique émergente par la valorisation des cultures en exil

Les personnes exilées constituent par ailleurs une partie de notre public, car il y a un lien politique indéniable qui nous rassemble. Syriens, libanais, soudanais, tunisiens, français…  Tout le monde se mélange à Paris, à l’image des membres du collectif.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Al-beyt signifie la maison en arabe.

Ce nom rappelle notre vécu, nos exils forcés. Nous tous.tes, les déplacé.es, chacun.e de différentes manières, avons tous.tes perdu notre maison. Notre maison, c’est une chambre, un foyer, un quartier, une ville, un pays. […]
Al-beyt veut créer un nouvel espace qui nous unit, les déplacé.e.s du monde entier, […] pour transmettre ensemble notre parole, nos désirs, nos cultures. Alors aujourd’hui, la maison, c’est nous. Il nous faut cultiver la chaleur et la tranquillité d’esprit pour les âmes des peuples dispersés à travers le monde.

Quelle est la vocation d’Al-Beyt ?

L’objectif principal et à l’origine du collectif est de dédier tous les fonds récoltés lors de nos évènements à un projet de soutien aux personnes en Syrie : l’achat d’un terrain agricole et solidaire dans la région d’Idlib. Le plus important pour nous était de créer et renforcer ce lien direct avec la Syrie – entre les syrien.nes qui sont exilé.es, et celles et ceux encore là-bas.

Outre l’acquisition de ce terrain puis la construction de maisons, notre objectif actuel est aussi de trouver un local à Paris. On souhaite vraiment pouvoir gérer un lieu qui soit fixe, et dans lequel les artistes pourraient être accueillis, échanger et se produire directement dans un seul endroit.

Quels types d’évènements organise Al-Beyt ?

Pour chaque évènement, on essaie de trouver un style différent. Au début, c’était plutôt des évènements en journée puis soirée, avec plusieurs activités regroupées. L’évènement au Consulat en avril regroupait par exemple une exposition collective, un bazaar palestinien, une discussion avec l’association @hashtag_bina, une performance de dance, des concerts lives et DJ sets, et de la street food syrienne. 

On organise aussi des formats plus courts sur une soirée, comme pour notre premier événement au New Morning avec les concerts de Shkoon, Abo Gabi et Osloob.

On essaye d’être réguliers dans nos événements, tous les mois quand c’est possible. Avec le covid, c’était plus compliqué, mais on a réussi à exister sous d’autres formes, en étant inclus dans d’autres évènements en tant que traiteur par exemple.


LE LINE-UP DU 2 OCTOBRE

Le dimanche 2 octobre 2022 aura donc lieu le prochain évènement d’Al-Beyt : une soirée hip hop arabe 100% féminin.

Les trois artistes, Blu Fiefer, Jara et Nepthys, qui viennent en France spécialement pour l’occasion, cassent chacune à leur manière les codes de la scène hip hop féminine, tout en représentant la diversité des cultures arabes.

BLU FIEFER

Blu Fiefer est une artiste, productrice et réalisatrice libano-mexicaine, abordant son art comme une plateforme à multiples facettes. Ayant grandi dans un environnement en constante évolution, Blu incarne alors le climat sonore qui émerge actuellement en région MENA (Middle East – North Africa).

Aujourd’hui, Blu Fiefer prépare son premier album inspiré par la tradition du story-telling venue du hip-hop, tout en rendant hommage au « sha3be » et à la musique arabe.

Le disque sortira sur Mafi Budget, son nouveau label indépendant basé au Liban. Avec ce label, elle souhaite favoriser les échanges culturels par le biais de projets de collaboration avec d’autres artistes hip-hop de la région MENA.

JARA

Jara s’est imposée au sein de la génération hip-hop émergente du monde arabe. Rappeuse, artiste, hoodjabi & touche-à-tout, elle est l’une des premières rappeuses saoudiennes à rencontrer un public international.

Elle n’a que 17 ans lorsqu’elle quitte son pays, l’Arabie saoudite, pour la Suède afin d’y étudier les relations internationales et la psychologie. Sa décision de se consacrer à la musique est née peu après son installation en Suède, il y a quelques années.

« J’étais seule la plupart du temps, alors l’écriture était mon seul exutoire ». Sa polyvalence tient autant à sa capacité à rapper dans différentes langues et accents, qu’à naviguer entre les influences musicales.

NEPHTYS

Nephtys est une artiste urbaine de Bruxelles. Née d’un père syrien et d’une mère belge, elle grandit sous leur influence artistique. Du classique au néo-Soul/R&B, au hip-hop ou encore au jazz, Nephtys nous balade dans son univers en anglais comme en français.

Refusant les stéréotypes populaires du rap mysogine et de la violence, c’est en subtilité qu’elle mélange des punch-line conscientes à sa voix douce et chaleureuse.

Nephtys est un hommage à la divinité égyptienne ; accompagnatrice des naissances et rites funéraires, femme de tous les instants, elle est considérée comme l’alter-ego de la chanteuse.


DIVERSITÉ, PARTAGE & SORORITÉ

Comment l’idée de cet événement est-elle née, et pourquoi avoir choisi ces trois artistes en particulier ?

Nous avions déjà ces trois artistes en tête, que nous connaissions soit par les réseaux sociaux, soit par des contacts d’amis. L’idée de les regrouper en une seule soirée s’est donc imposée naturellement.

Pour nous, c’était important de proposer un événement qui casse les préjugés, avec un line-up constitué d’une artiste saoudienne, libano-mexicaine et belgo-syrienne. C’est un message fort au niveau des représentations, d’autant plus qu’elles ont chacune des parcours inspirants. 

Et même si leurs parcours, leurs origines et leurs styles artistiques sont différents, elles sont toutes liées et engagées à leur manière. Chacune possède une raison personnelle de participer à cet évènement et y trouve un sens

Une seule artiste sur trois est d’origine syrienne, mais ce qui est important pour nous, c’est de rassembler et créer un lien entre les artistes, les pays et le public. Nephtys par exemple, qui est née en Belgique et dont le père est syrien, ne connaît pas directement la Syrie ; cet évènement est pour elle une façon d’établir un lien avec ses origines et cette communauté, dans un moment de partage et de sororité artistique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture des portes à 18h
Concert de 20h à 23h30

Dimanche 2 octobre 2022

New Morning
7-9 rue des Petites Ecuries 75 010 Paris

BILLETTERIE

Suivre AL-BEYT : InstagramFacebook

Suivre Blu FieferJaraNephtys

Vous pouvez également aimer :